Quel est le rôle d'un syndic ?

 

La copropriété étant une personne morale, comme par exemple les ASBL, les SA ou les SRL, on peut considérer que le syndic est le gérant de la personne morale. Il prend ses instructions des propriétaires pendant l’assemblée générale et les met en application. Sa signature engage validement la copropriété vis-à-vis des personnes extérieures à celle-ci.

 

Son rôle officiel est clairement décrit dans le Code Civil :

- Tenue de la comptabilité

- Convocation

- Tenue et PV des assemblées générales

- Contact avec les fournisseurs

- Établissement d’un cahier des charges

- Mise en concurrence et surveillance des travaux demandés

- Etc.

De quelle durée est le contrat ?

 

Il est indispensable qu’entre syndic et copropriétaires règne un climat de confiance mutuelle.

 

C’est la raison pour laquelle Calix-syndic signe des contrats d'un an, même si la loi autorise une durée maximale de 3 ans. Nous estimons que si les choses se passent bien, le contrat sera reconduit par l’assemblée générale d’année en année. Nous n'envisageons même pas le cas contraire...

Comment se passe la communication ?

 

Rien n’est plus agaçant que de ne pas recevoir de réponse aux questions posées au syndic. Nous nous engageons contractuellement à ce que toute question reçoive une réponse dans les 10 jours mais, en règle générale, il ne faut pas plus de 3 jours ouvrables. Dès lors un copropriétaire ne doit jamais hésiter à nous contacter en cas d’incompréhension des comptes, de difficulté financière ou de problème technique rencontré dans le bâtiment.

Nous veillons en permanence à communiquer de manière claire et complète à propos des comptes et décomptes. Tout décompte reprend les dépenses poste par poste, facture par facture. Selon la demande, peut être ajoutée une colonne indicative reprenant les frais habituellement mis à la charge du locataire.  

De plus, chaque copropriétaire a accès à un site sur lequel il peut retrouver en temps réel tous les documents et renseignements concernant la copropriété.

Besoin d'une résolution de conflit ?

 

La loi ne dit rien concernant le rôle du syndic dans les conflits pouvant exister au sein d’une copropriété. Chez Calix-syndic, nous avons toutefois constaté qu’une copropriété en proie à des conflits internes fonctionne beaucoup moins bien parce que les votes nécessaires à son bon fonctionnement sont souvent moins objectifs. De plus, il est bien plus agréable de vivre dans une copropriété harmonieuse. 

 

C’est la raison pour laquelle notre gérant a suivi une formation de plusieurs centaines d'heures et est titulaire d’un diplôme post-universitaire en médiation des conflits.

Adresse : Rue des Archers, 21 - 7090 Henripont

Tel : 0475 / 367 466

E-mail : info@calix-syndic.be

TVA : F0474 882 702

IPI : 104 420 

Autorité de surveillance : Institut Professionnel des Agents Immobiliers - Rue du Luxembourg 16b - 1000 Bruxelles - www.ipi.beCode déontologie